La réalité plus forte que la fiction?
Au rayon documentaires allemands

On n'en finirait pas de faire la liste de tous les documentaires qui, ces derniers temps ont rencontré du succès au cinéma. La grande nouveauté du genre est le caractère polémique nettement plus prononcé de nombre d'entre eux. Cela répond à la volonté de divertir que l'on retrouve dans quasiment tous ces films, l'instruction venant après.

Parmi les titres récents, en voici deux qui ont attiré mon attention. Je ne les ai pas encore vu mais une critique pourrait suivre cette première introduction.

"Full Metal Village, so macht Landwirtschaft spaß"
[c'est comme ca qu'on s'amuse dans l'agriculture]

Bienvenue à Wacken, petit village du nord de l'Allemagne. 20 km jusqu'au prochain cinéma. Quand vous traverserez le village vous ne pourrez pas manquer la pancarte qui vous dira: "réjouis-toi, tu es à Wacken". Sinon, allez voir la galerie de photos sur le site du journal "Die Zeit".
Tous les ans, un festival de hard-rock amène quelques milliers de visiteurs qui ne viennent pas seulement pour profiter de l'air frais en toute simplicité. Les rayons de l'épicerie sont alors pour quelques jours surchargés de boites de raviolis et de packs de bière. Effet de contraste garanti: la fanfare municipale ouvre le festival avec quelques airs de musique "oum pa pa". OUM ... PAPA, OUM... PAPA. La danse des canards quoi! Puis les choses deviennent sérieuses et les p'tits jeunots envahissent la scène et les longues chevelures vont pouvoir s'agiter frénétiquement. Pendant ce temps-là, pas très loin, un paysan regarde sa vache dodeliner avant de lancer un "MEEEEUUuuhh..." très émouvant. Le film a été tourné par une coréenne qui affirme avoir enfin établi un lien avec l'Allemagne grâce à ce village et à son festival.

"Die Finsternis"
['Les ténèbres']
En septembre 1944, le gouvernement de Vichy finissant a déménagé pour se retrouver à Sigmaringen, charmante petite ville du sud de l'Allemagne; si vous y passez, rendez-vous également à Beuron, un cloître pas très éloigné, la route le long de la vallée du Danube est très belle. La capitale de la France se trouva donc pour quelques mois au château [sur l'image ci-contre, le château vers 1900], les collabos ayant suivi résidant dans les hotels voisins. Céline faisait partie du lot et a écrit un récit de cette situation que ne pourrait rêver un écrivain:
un état sans territoire, entouré d'ambassades allemandes et japonaises, dans une Allemagne nazie en train de s'effondrer. Ce film lui permet de devenir scénariste à titre posthume.
Est passé sur Arte et y repassera peut-être. Également disponible en DVD avec une version FR et une version anglaise.

Aucun commentaire: