Delius à Grez-sur-Loing

Delius, compositeur peu connu et peu joué, du moins ici “sur le continent”, comme dirait un de mes amis anglais qui l'adore. Sa musique, même d’apparence joyeuse, fait toujours naître en moi un sentiment de malaise dû à ces glissades permanentes, l’impression de ne pas avoir un point fixe sur lequel s'appuyer. Delius a énormément voyagé et a connu une vie aventureuse: né en Angleterre, il dirigea une plantation aux États-Unis mais surtout y reçut des leçons d’harmonie, en Allemagne il rencontra Grieg, à Paris il fit beaucoup la fête, ce qui l’amena plus tard à se retirer avec une syphillis à Grez-sur-Loing, un village un peu à l'écart, du côté de Fontainebleau, où beaucoup d'artistes vécurent à l'époque.




The bridge at Grez, 1900
Sir John Lavery






Là, dans une maison avec un jardin tout en longueur donnant sur le Loing, il finit ses jours dans de grandes souffrances, dictant ses dernières œuvres à Fenby, un jeune homme passioné par sa musique. Une maison que Delius dut quitter précipitamment lors de la première guerre mondiale pour aller se réfugier en Angleterre. Il se vit contraint de cacher ses bouteilles de vin car il ne put les emporter et eut la grande chance de les retrouver en revenant après la guerre car les Allemands qui avaient pourtant occupé la maison dormirent sur un petit trésor sans le remarquer.

Fenby a écrit un livre intéressant, "Delius as I knew him", dans lequel il nous décrit sa rencontre avec Delius et sa femme et sa vie quasi monastique dans ce petit village où les visites de personnalités du monde musical, telles que Sir Thomas Beecham ou encore Elgar, venaient égayer le quotidien parfois sinistre. Ken Russell s'est inspiré de cet ouvrage pour réaliser un film intitulé "Song of Summer".

Si vous avez beaucoup de chance, vous trouverez le moyen d'acheter le DVD qui n'est plus disponible du moins pour l'instant. Sinon, vous irez voir le film tronçonné sur youtube. En voici le début (certains des 5 morceaux pourraient ne pas être accessibles depuis votre pays pour des raisons de droits):



Voir aussi:
Sur les artistes a Grez

MàJ 28.09.2012:
L'excellent livre de Fenby sur Delius est téléchargeable sur archive.org:
Delius as I knew him

Aucun commentaire: