Des machines à voter transformées en ordinateurs d'échecs!


Le Chaos Computer Club s'est amusé à transformer des machines à voter en jeux d'échecs électroniques [cf. image ci-contre, source: www.ccc.de]. Et pour bricoler une machine, à peine une minute est nécessaire, comme le prouve la vidéo accessible sur leur site.

Voici une traduction du communiqué publié par ce club de fondus des processeurs:

"Le Chaos Computer Club [CCC] a établi que les machines à voter électroniques utilisées en Allemagne sont faciles à bricoler. Il réclame que ces machines ne soient pas utilisées pour les prochaines élections.

Un rapport détaillé a été remis au tribunal constitutionnel fédéral Allemand. L'ordinateur de vote testé était celui de la société NEDAP. Ce rapport contredit toutes les informations données par cette société et par le ministère de l'intérieur Allemand. Les attaques testées permettent une falsification des résultats électoraux simple et sans risque d'être découvert.

Cet analyse menée par le CCC en coopération avec la fondation néerlandaise "Nous ne faisons pas confiance aux ordinateurs de vote", prouve que le logiciel utilisé pour compter les voix est facile à manipuler. Les logiciels pour la configuration et l'évaluation, avec lesquels les élections sont préparées et les voix des bureaux de vote sont additionnées, peuvent également être facilement attaqués. Des manipulations du 'hardware', c.à.d. des ordinateurs même, dans le but de manipuler des élections sont aussi possibles. Les résultats de l'analyse technique ont également étés confirmés par des tests pratiques lors d'élections dans les huit mois passés. On ne peut pas exclure avec certitude que des manipulations des élections pour le Bundestag, le parlement Allemand, aient eu lieu.
Il n'y a en pratique aucune protection efficace contre ce type de manipulation

Ni le processus de certification de l'office fédéral, ni les procédures de test menées lors des élections ne permettent de déceler les manipulations montrées. Il en suit que les ordinateurs de vote de NEDAP ne satisfont en aucune manière aux exigences légales en Allemagne.

L'analyse rend clair le fait que les difficultés pour l'utilisation d'ordinateurs de vote sont alarmantes, quelque soit le constructeur ou la conception des machines. Il n'y a pas de moyen technique permettant avec suffisamment de fiabilité de pallier à ces risques de manipulation. Contrairement aux processus traditionnels de vote, le vote par ordinateur enlève ne peut être ni vérifié, ni contrôlé par les électeurs.

"Si l'Allemagne veut se montrer à la hauteur de son rôle de modèle pour les jeunes démocraties et ne veut pas être l'objet de railleries au niveau international, il n'y a pas d'autre solution que d'abandonner la technique du vote par ordinateur", conclut Andy Müller-Maguhn, porte-parole du CCC.

Si on met objectivement en balance l'utilité limitée face aux risques considérables, il apparaît nécessaire de revenir aux bonnes vieilles méthodes: le papier et le crayon!"


Sources (en allemand):
Chessbase (13.06.2007)
Chaos Computer Club

Aucun commentaire: