Monter/démonter des images .iso sous Linux

Sous Windows, il faut passer par un émulateur comme Daemon Tools ou Alcohol et créer un lecteur de disques virtuel. Sous Linux, tout est bien plus facile.
Pour ceux qui utilisent Gnome, ils peuvent installer GMount, une très simple interface graphique qui vous demande (1) où se trouve le fichier à monter et (2) où localiser le fichier .iso monté (vous pouvez par exemple indiquer: ~/CD1 pour le premier CD monté).

Cependant, nul besoin d'installer ce petit programme, la ligne de commande permet de régler la question facilement. Pas besoin d'être un freak pour y arriver.

Supposons que vous souhaitiez monter une image nommée Banzai.iso qui se trouve dans votre dossier ~/iso  ("~", c'est votre dossier personnel, "iso" un sous-dossier que vous avez créé).
Il vous faut ouvrir une ligne de commande. Voici à quoi cela pourrait ressembler
[En italiques entre crochets, les commentaires sur ce qui se passe]


/ You're working under a slight handicap. \
\ You happen to be human.                 /
 -----------------------------------------
       \   ,__,
        \  (oo)____
           (__)    )\
              ||--|| *
utilisateur@Ordi ~ $ su [vous souhaitez vous inscrire en tant que "superuser"]
Mot de Passe: [vous entrez votre MdP admin]
Ordi  utilisateur # ls [vous voilà inscrit en tant qu'admin, comme l'invite de la ligne de commande l'indique; avec 'ls' vous demandez à voir le contenu, la liste, du dossier où vous vous trouvez]
Images Documents Musique Videos  iso temp  [que des dossiers, la couleur permet de s'en rendre compte]

Ordi utilisateur # cd iso [vous changez de dossier (cd), vous êtes maintenant dans le dossier iso]
Ordi iso #  mount -o loop Banzai.iso ~/temp [vous demandez de monter le fichier iso dans le dossier  ~/temp; il faut bien sûr que celui-ci existe!]
Ordi iso # exit [pour sortir du mode admin dès que ce n'est plus nécessaire, une autre solution aurait été de mettre 'sudo' en début de commande pour que chaque commande qui le nécessite soit exécutée en mode admin. Comme tout le monde le sait, il est dangereux de toujours se balader avec des superpouvoirs]
exit

utilisateur@Ordi ~ $ sudo umount ../temp [sans vous réinscrire pour une session en tant qu'admin, vous demandez à ce que Banzai.iso soit démonté de temp. L'image n'est pas effacée du disque dur mais elle n'est plus lisible]

Comme vous le constatez, une ligne de commande peut suffire pour monter ou démonter une image quand on sait exactement ce qu'on veut.
Encore une fois, pour qui a pris le temps de se pencher sur les fonctionnalités offertes par le système d'exploitation, Linux est bien plus convaincant.

Aucun commentaire: