Lu pour vous: "L'idole"
de Serge Joncour [en poche chez "J'ai Lu", 217 pages,  140g pour 4,80 €: 34,28 €/kg ]

Il fallait bien qu'un jour ou l'autre, j'ouvre un bouquin d'un des participants de la meilleure, pour ne pas dire de la seule émission d'exercices littéraires, les "Papous dans la tête" sur France Cul; disponible en podcast:                        Un écrivain qui aime les contraintes littéraires ne peut être foncièrement mauvais et je n'ai pas eu le sentiment que Serge Joncour se soit fait mal en écrivant "L'idole".
Le thème: un homme réalise soudain qu'il est célèbre et ne comprend pas pourquoi. Et il va le rester un peu plus que 15 minutes.

L'auteur file sa quenouille  essentiellement du point de vue de la vedette. Ah! qui d'entre nous ne s'est pas une fois au moins demandé en feuilletant les magazines ce que pouvait penser une star? Quelles pensées derrière tel minois connu?
Ce qui est fascinant dans la relation à ces personnalités, c'est bien l'asymétrie, la différence de statut entre celui qui est arrivé et son admirateur.
 Tandis que le premier, s'il est encore un tant soi peu lucide, peut penser "Pourquoi moi? Qu'ai-je de plus? Les gens ne sont-ils pas fous?", la foule considèrera avoir des droits sur l'objet de son admiration. Il arrive aussi qu'on reconnaisse quelqu'un sans trop savoir pourquoi, sans se rappeler des détails, tout juste pense-t-on que cette personne doit être importante; difficile de réprimer ses intincts de midinette et de ne pas tomber en admiration. On connaît la photo de Sartre sur le Pont des Arts et on l'admire, mais qui a pris le temps de lire "L'être et le néant"?
Une relation bien fragile où l'amour semble ne pas avoir de place.
Comme le chantait Johnny:
Si les gens pouvaient savoir dans la vie
Combien tout seul je suis

Somme toute un petit livre divertissant et cohérent, vite lu. Il gagnerait à être encore plus court pour que l'amusement ne soit pas un peu forcé à l'occasion.
Trop de mots? Ach! L'artiste va être scandalisé par cette interrogation!

Quelques compléments:
la page Wikipédia sur Serge Joncour (le nom de rue, c'est pour plus tard)
De nombreuses vidéos (interviews) accessibles, notamment sur DailyMotion

  
                    

Aucun commentaire: