Certains ajoutent: "même pas ceux de Kasparov".
Ces parties ne seraient pas dignes d'intérêt, le perdant y étant vraiment celui qui commet la dernière erreur. C'est à mon sens du snobisme de ne pas se pencher sur ces parties, même s'il est parfois désespérant de voir comment l'évaluation de la position peut fluctuer après chaque coup, un peu comme dans les parties de débutants.
Nous n'analysons jamais tout, car le temps nous est généralement compté. C'est pourquoi nous nous arrêtons sur les positions que nous jugeons critiques dans nos parties. Commençons donc par regarder quelques positions:
1. Trait aux blancs
Les noirs viennent de jouer ...gxf5? Dans cette position, les blancs ont raté une excellente opportunité de raccourcir les débats. Ce motif revient sans cesse dans les parties, à tous les niveaux, celui qui réalise qu'il a manqué une telle opportunité a de bonnes chances de s'en rappeler.
2. Trait aux blancs
L'ouverture n'est pas totalement achevée, mais déjà les noirs sont tombés dans un vieux piège auquel Yusupov lui-même succomba [Linares 1992 contre Illescas], comme le mentionne Nigel Davies dans la vidéo ci-dessous:
Si le joueur qui a les noirs pense que ce genre de manoeuvre (sacrifice du fou en c4 ou b5 suivi de la folle cavalcade d6-f7-h8) est juste une "arnaque" qui ne mérite pas d'être répertoriée, il aura manifestement tort. Et aura encore le même air dubitatif lorsqu'on l'y reprendra.
3 .Trait aux noirs
Le blitzeur jouera spontanément Fxh3, mais cette position n'est-elle pas intéressante en soi? L'intuition nous dit que cela doit marcher, mais quand on a le temps, n'est-ce pas un bon entraînement de vérifier la correction de l'attaque?
4. Trait aux noirs
Dans cette position, les Noirs jouèrent Fd6 . Mais n'avaient-ils pas mieux? L'ordinateur suggère instantanément un autre coup. Que faut-il en penser? L'analyse s'avère également intéressante quand on a plus que 3 minutes à la pendule pour se décider.Ces positions étaient évidemment toutes issues de blitz.
Tout le monde n'a pas l'occasion de jouer des parties longues chaque semaine et un rapide survol de ses propres blitz pourra toujours aider à s'améliorer. Si vous jouez sur internet, sur fics par exemple, faites-vous envoyer les parties au format pgn, cela vous permettra de les survoler à l'aide d'un programme d'analyse.
La question est bien moins "faut-il analyser les parties rapides?" que "quelle dose de blitz est acceptable pour un joueur qui veut progresser?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire