Pour faire du blé avec les vaches

Le Google british avait péché par un poisson d'avril trop crédible: un logiciel de traduction des langages animaux pour téléphone à télécharger. Pour l'occasion, ils avaient réalisé un tutorial qui semblait donner quelques gages de sérieux, Google Translate for Animals , et avaient gardé pour d'autres vidéos ce qui aurait tout de suite été détecté comme canular.

Dans l'exemple ci-dessous, la vache frime un peu et montre qu'elle a lu Douglas Adams.



-"I've cracked it! The meaning of life is: 42"
[J'ai la soluce, le sens de la vie est: 42]


Si tant de gens y ont cru, c'est probablement parce qu'il s'agit réellement d'une préoccupation actuelle. Une dépêche apparemment diffusée par l'agence dpa [Deutsche Presse Agentur] nous annonce pour bientôt la sortie d'un logiciel permettant d'interpréter les mugissements, beuglements et autres meuglements.

Cette annonce a été reprise par de nombreux journaux et sites allemands. Pour ne citer que les plus connus: Welt online , Focus online ...

Il semblerait que le vocabulaire bovin ne connaisse pas plus d'une dizaine de cris: par exemple, si vous parlez boeuf, ne faites pas de distinction entre la faim et la soif. Ne criez pas non plus pour signaler une blessure. L'oubli de ce genre de plainte chez ces ruminants pourrait expliquer qu'ils aient survécu si longtemps: n'ayant pas de chirurgiens dans la famille, pleurer sur une jambe cassée aurait tout juste servi à attirer les prédateurs.

C'est sans doute pour commencer par un sujet plus simple que le chercheur en bioacoustique Gerhard Jahns programme un logiciel de reconnaissance vocale pour vaches. Avec d'assez bon résultats pour reconnaître si ces animaux ont faim, soif, s'ils sont en rut, s'ils ont les pis pleins...

Le Centre d'élevage de Poisy envisageait déjà de mettre les troupeaux sous surveillance vidéo. Maintenant on ne les aura plus seulement à l'oeil mais aussi à l'oreille!

Pour en savoir plus sur le comportement des vaches:
Une vidéo de 13'

Aucun commentaire: