La mare enchantée

la musique de Mozart augmenterait la productivité d'une station d'épuration

[Alle Links sind auf Deutsch]

Le journaliste de la Suddeutsche Zeitung s'est montré d'un scepticisme septique lorsqu'il interviewa Anton Stucki, un des patrons de la SARL allemande Mundus GmbH [cf. SZ du 2/3-06-2010]. N'a-t-il pas remarqué qu'on avait auparavant prétendu que Mozart permettait d'augmenter la production de lait, les récoltes de pommes de terre ou de favoriser la pousse des cheveux?
Si vous êtes chauve, dites-m'en des nouvelles!

 La station d'épuration de Treuenbrietzen est relativement moderne puisqu'elle n'est en service que depuis 1994. Cela ne les empêche pas de vouloir rester en avance sur leur temps.

Sont-ils partis du principe que tout ce qui est bio est beau et donc bon?
En tout cas, du côté de Berlin, ils ont décidé de sonoriser leurs bacs d'épuration avec du Mozart.
Bien sûr pas en plongeant des baffles dans la mare à caca, mais grâce au Naturschallwandler® [s'il fallait traduire: Transducteur sonore naturel].

la photo de la bête, avec un module pour les basses et deux pour les aigus, publiée dans l'article de la "Markische Allgemeine Zeitung" du 1.06.2006


L'engin diffuse des extraits de "La flûte enchantée" dans plusieurs directions. Un message d'amour destiné aux bactéries qui se nourrissent des eaux usées: croissez, multipliez-vous et bâfrez-vous de saletés, afin que la masse de résidus boueux soit réduite autant que possible. Orgie de microbe.


Le processus aurait déjà été testé avec succès en Autriche. Si vous voulez sonoriser votre piscine pour y améliorer vos parties fines, cela vous coûtera 400,00 EUR par mois. Je sens que vous y réfléchissez déjà.
Vous pensez à changer le disque? Je devine que vous seriez plutôt "New Age". Et puis une boule à facettes ajouterait de l'ambiance n'est-ce pas?


Pour ce qui est de changer la bande, les Berlinois, qui sont encore en période d'essai et n'ont donc encore rien déboursé, y ont déjà pensé.


On verra bien ce qui fait vibrer les procaryotes!


Sources complémentaires (en allemand): 
MAZ vom 01.06.2010
Technische Daten (.pdf)

Aucun commentaire: