La question idiote (3)

Combien de langues de canard faut-il couper pour en faire un plat?

Dans la région de Canton, la langue de canard est un mets apprécié. À Paris, certains restaurants l'ont sur leur carte.

Il n'y a pas grand chose à manger dans la langue de canard, une fois la chair avalée, vous vous retrouverez avec un cartilage bon pour la poubelle de table. Le goût est également un peu fade. C'est probablement pour cette raison qu'on les prépare notamment avec une sauce à l'ail.

À supposer que vous trouviez 5 grammes à manger sur une langue de canard, il vous en faudra au moins 50 avant que vous ne soyiez repu.

Avant de cuisiner, il vous faudra donc aller à la chasse au canard et en tuer 50 pour ce bref plaisir aillé. Pour les parisien(ne)s, vous trouverez votre bonheur au bois de Boulogne, par exemple, ou bien au jardin du Luxembourg, faites juste attention aux gardien(ne)s qui ne comprendront probablement pas votre intérêt pour les organes buccaux de ces palmipèdes.
Si vous n'avez pas le goût de l'aventure, seulement celui de la langue de canard, vous pourrez en acheter surgelées dans les supermarchés asiatiques du XIIIème arrondissement. Si vous n'habitez pas Paris ou si vous ne sortez jamais de chez vous, vous pouvez même en acheter sur internet.

Mais quand même! Couper 50 langues pour le plaisir d'un seul bec fin! Quelle barbarie s'écriera l'animal!
Bien au contraire. Les Chinois s'avèrent là bien plus économe en vies que nous! Ils mangentce que nous aurions probablement jeté.

Dans le même esprit, ils ont également développé l'art d'accomoder les oreilles de porc ou encore les pieds de poules, qui ne sont vraiment pas la partie la plus nourrissante de l'animal...
Le pied!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

très intéressant..! mais dis-moi, comment fais-tu pour trouver le temps de faire tout ca?
croix-chabrière

ZucchiniMann a dit…

@ croix-chabrière: ce ne sont que des détritus de pensée. Ils ne nécessitent aucun travail. Ce sont juste quelques fantaisies qui m'échappent de temps à autre.

Anonyme a dit…

Pour les pattes de poules, juste une petite remarque, mon père n'était pas chinois, mais Alsacien. Il lui arrivait de faire une soupe avec des pattes de poules.... et de les manger.

D'r Elsasser

ZucchiniMann a dit…

D'accord, tout le monde peut cuisiner des pattes de poules, mais tu le dis toi-même, "il arrivait à mon père..."
En Chine, c'est un mets apprécié mangé régulièrement.