Sony Vaio VGN-A115B, opération à cœur ouvert

Si vous avez envie de perdre votre garantie, à supposer que vous en ayiez encore une, ou bien si vous avez besoin comme moi de changer le disque dur de ce portable, vous trouverez ici un peu d'aide afin d'éviter d'abîmer votre ordinateur en l'ouvrant. Ne faites pas une confiance absolue à tout ce que je dirai, soyez toujours prudent!

Tout d'abord, quelques recommandations avant de vous lancer dans l'opération:


- Prenez toujours votre temps! C'est parfois rageant de se savoir si proche du but, d'avoir toutes les pièces du puzzle sous la main et de sentir qu'une pause serait bienvenue. Mais il est préférable que l'ordinateur fonctionne seulement demain plutôt que de commettre une erreur irréparable.

- Il est plus facile de démonter un ordinateur que de le remonter. Dans quelle sens doit-on remonter cette pièce déjà? Ça avait pourtant l'air si facile! N'hésitez pas à prendre des photos avant de démonter quelque chose! Rien ne dit que l'intérieur de votre VAIO sera exactement comme le mien!

- Ne forcez pas sur une pièce pour la faire tenir en place. Vérifiez plutôt que vous l'avez bien montée. Démontez et remontez si nécessaire. Toujours avec douceur.

- Évitez de démonter ce qui n'a pas besoin de l'être!

- N'hésitez pas à prendre conseil sur internet. Bien que cela ne m'aie pas beaucoup aidé, peut-être aurez-vous plus de chances. Et vous pouvez toujours m'envoyer une question. Nul ne garantit que je vous enverrai la réponse espérée, mais ça ne coûte rien d'essayer.


Et maintenant, comment ouvrir la bête:

Bientôt, ces explications seront illustrées. En attendant, vous devrez vous contenter de cette courte explication. Évidemment votre ordinateur est débranché, en ce qui me concerne j'avais aussi enlevé la batterie.

1. Sous le portable vous trouverez plusieurs vis indiquée par une flèche. Dévissez-les toutes.
2. Il faut maintenant enlever le clavier de l'ordinateur. Entre la touche 'Ctrl' ['Strg' sur mon clavier allemand] et la touche 'Fn', à peu près au niveau du milieu de la touche 'Espace' ainsi que sous la 'Flèche vers le bas', vous trouverez trois petits leviers au niveau desquels il vous faudra faire pression pour commencer à dégager le clavier en le soulevant.
3. Quand vous aurez soulevé le clavier, débranchez le câble le reliant à la platine. Pour cela il faut tirer vers le haut une partie de la fixation en plastique, et la connection se défera presque d'elle-même.
4. Débranchez le câble menant au 'touchpad'.Vous aurez ensuite encore deux vis marquées d'une flèche à défaire pour pouvoir soulever le capot.
5. Une fois que vous aurez fait pivoté le capot en direction de l'écran, vous pourrez repérer le disque dur en bas à gauche. pour le défaire, il faudra encore dévisser plusieurs vis marquées d'une flèche. Et faire pivoter (à cause de branchements de câbles) la plaque de composants électroniques qui surmontait le disque dur. Le reste devrait être facile.

6. Remontez l'ordinateur. Assurez-vous que les câbles sont bien insérés, c'est le point le plus critique d'après mon expérience.

Hier, j'ai de cette façon remplacé le disque dur d'origine, un Hitachi 60 Gb 2"5, par un disque Hitachi, 80 Gb 2"5. Tout semble fonctionner pour l'instant.


Aucun commentaire: