Lu pour vous: Joachim Zelter

Zelter n’aime pas les intrigues, il nous raconte ce qui advient du point de vue son personnage principal.

Celui-ci est toujours déplacé, ayant l’impression de jouer un rôle et surveillant les réactions de son public.
Ainsi du jeune homme qui ne sait pas lire [“Die Würde des Lügens”, ~ “Noblesse du mensonge”], du docteur en philologie anglaise amené à enseigner l’allemand dans une université américaine [„Briefe aus Amerika“, c.à.d. „Lettres d’Amérique”] ou encore de l’homme politique souffrant d’amnésie suite à un accident de voiture [“Der Ministerpräsident” ~ “Le Ministre-Président” / ”Le premier ministre”].

Le héros tente de se fondre dans ce monde auquel il semble étranger. Il est spectateur de son devenir, cherchant à s’adapter
Malgré ses efforts cependant, le décalage demeure, source de malentendus comiques.

Extrait avec l'aimable autorisation de l'auteur et de l'éditeur
Le Ministre-Président [~Le premier ministre]


Page 1

Ce qu'est un dimanche, je voulais le savoir. Car c'était dimanche. C'est ce que la doctoresse m'avait dit. Donc je lui demandai ce que c'était, un dimanche. Et sa réponse fut: un dimanche, c'est un jour. Un jour parmi d'autres. Il n'y a pas seulement un jour mais beaucoup de jours. Aujourd'hui un jour, demain un jour, après-demain un jour... C'était limpide.

Je voulus un chiffre, une approximation, combien de jours pouvait-il bien y avoir: 300 jours, 600 jours, 1000 jours? Non, dit la doctoresse, il y a sept jours. Seulement sept jours? C'était peu. Elle me demanda si par hasard je connaissais certains de ces jours? Non, aucun de ces jours ne m'était connu. Elle me cita le dimanche comme exemple. C'était un jour, dit-elle. Si peut-être d'autres jours me venaient à l'esprit? Et je dis Lunedi. C'était un jour qui me venait à l'esprit. Et elle dit: oui, c'est presque ça, lundi, sans la lune et elle cita d'autres jours: mardi, mercredi et je lui nommais les jours restants, jeudi et vendredi et samedi et elle était contente.

Sept jours, quatre saisons, dix doigts, douze mois, 26 lettres dans l'alphabet et beaucoup d'autres...”

À noter que ce roman faisait partie des livres sélectionnés pour le prix du livre allemand [ Deutscher Buchpreis ] 2010, une récompense destinée "à répondre aux besoins des supermarchés culturels en manque de bestsellers" selon certaines mauvaises langues.

Le livre est disponible en allemand chez Klöpfer & Meyer:

Joachim Zelter
Der Ministerpräsident. Roman
2010, 192 pages, relié avec couverture
ISBN 978-3-940086-83-9
€ [D] 18,90 / [A] 19,50 / sfr 28,90*

Pour ceux qui pensent à leurs poches, la version idoine est prévue pour février 2012 (190 pages, 9,95€ en Allemagne, 14,90 CHF
ISBN 978-3-86351-103-6)

Sur le web:

Aucun commentaire: