En Suède, KRAV, L'agence de certification pour produits bio, au point que les Suédois ne disent plus de la nourriture bio mais de la nourriture KRAV, cet organisme, donc, a commencé à indiquer sur les emballages l'empreinte carbone des différents aliments, autrement dit combien de CO² a été créé pour obtenir le steak dans notre assiette.
Les Suédois sont, semble-t-il, particulièrement sensibilisés à la façon dont nous pouvons agir sur l'environnement en gérant mieux nos repas. Un constat entendu depuis longtemps: nous, en Occident mangeons trop de viande. Parallèlement, en manger est pour beaucoup un signe de réussite et sa consommation augmente très rapidement dans de nombreux pays, notamment la Chine.
Voici en résumé les principales recommandations diététiques de la société Suédoise pour la sauvegarde de la nature réunies dans un document pdf pour réduire l'impact négatif de votre alimentation sur l'environnement:
- manger plus souvent végétarien
- ne pas gâcher la nourriture
- manger bio
- préférer les légumes de saisons et les plus nourrissants (éviter la laitue, les tomates et les concombre en hiver, leur préférer le chou, les carottes et les navets)
D'où la recommandation mise en exergue: plus de haricots, moins de gaz!
À voir aussi: "Good Stuff" publié par le World Watch Institute, un guide du consommateur avisé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire