Nos vautours valent le détour!

image: http://www.naturschutzbuero-zollernalb.de/

Avant tout allait de soi. Une vache mourait dans un champ. Personne ne s'en préoccupait. À part les charognards. Maintenant, cela ne répond plus aux exigences de propreté contemporaine. Il faut maintenant que les cadavres soient enlevés, pas enterrés! Probablement à cause des risques de propagation de maladies.
En Suisse dans les hauts alpages, cela pose naturellement des problèmes. Comment descendez-vous votre vache, quand elle a eu le mauvais goût de mourir là-haut, tout là-haut, là où seuls quelques randonneurs campent de temps en temps? À dos de vache peut-être? Ou bien allez vous l'hélitreuiller jusque dans la vallée? Au moins, ça lui fera un enterrement de première classe. La solution la plus simple, c'est encore, avant de monter dire bonjour aux survivantes, de ne pas oublier, à côté de la gourde, d'emporter quelques bâtons de dynamite. Et beaucoup ont choisi de procéder ainsi. Pas de cadavre, pas d'enquête!

Mais cela ne fait pas les affaires de tout le monde. Que reste-t-il à ces chers vautours fauves qui auparavant, il y a quelques centaines d'années quand même, étaient si nombreux ici dans le Jura souabe. Ces oiseaux mesurent ailes déployées jusqu'à 280 cm et pèsent jusqu'à 11 kilogs. Ils sont en voie de disparition et des directives recommandent de les protéger. Un peu problématique vu qu'ils se nourrissent des cadavres qui doivent être enlevés.
N'a-t-on pas déshabillé Pierre pour habiller Paul?
Dans le Jura souabe, on a choisi de mettre des cadavres sur pilotis à quelques mètres du sol, en libre-service, afin que ces pauvres animaux aient encore quelque chose à se mettre sous le bec.
À la grande surprise de quelques promeneurs qui n'avaient pas étés informés, pas plus que la police d'ailleurs. Imaginez un peu: vous faites un petit footing dans la nature dans la fraîcheur matutinale, pour vous vider la tête de l'atmosphère du bureau, et vous vous retrouvez soudain en face d'un tas de viande puant! Sûr que vous aurez une petite poussée de ce stress que vous vouliez tant évacuer! Maintenant, vous êtes prévenus et la surprise ne sera pas si pénible.
Inutile également d'aller voir la police. Ils savent maintenant de quoi ils retourne.
Et les vautours fauve vont maintenant contribuer à ce que le jura souabe devienne un parc d'attraction ... grandeur nature!

Aucun commentaire: