Matchs des candidats 2011, Kazan Tatarstan

Kramnik et Radjabov, leur conférence de presse d'après-match


La pendule s'est tout simplement arrêtée - Kramnik et Radjabov commentent l'incident

 
La vidéo en HD sur le site de la fédération russe des échecs est l'un des points forts des matchs des candidats à Kazan, le gros inconvénient étant que les commentaires sont exclusivement disponibles en russe. Hier, par exemple, ceux qui ne parlent pas le russe ont manqué les explications à chaud d' Ilya Levitov (président de la fédération russe, vice-président de la FIDE et membre du comité d'appel) concernant la défaillance de la pendule ou encore un commentateur indiquant la fin de la partie en perpétuelle juste avant que Radjabov ne le permette puis le criant presque: "perpétuelle!" quand cela fut joué.

Mais ce sont surtout les conférences de presse après les parties qui constituent la plus grande perte pour le public non russe.

Il faut reconnaître que les joueurs ne se sont pas toujours montré bavards (Kamsky et Topalov n'allant pas au-delà de quelques phrases entre eux certains jours!) , mais en général ils ont été plus loquaces.

On a eu droit à l'étrange spectacle de Boris Kutin commençant les conférences en anglais, de joueurs comme Gata Kamsky et Levon Aronian commençant à parler des parties en anglais... et des journalistes insistant pour qu'ils continuent en russe!

Vladimir Kramnik et Teimour Radjabov font partie de ceux qui se sont le plus exprimé, et cela fut encore le cas une fois leur match fini. En fait, Kramnik était manifestement épuisé, Radjabov, plutôt que de se montrer anéanti par la défaite comme Topalov, entra dans de nombreux détails concernant les départages et le match. mishanp  du site  Chess in translation n'a pu suivre toutes les analyses effectuées à grande vitesse, mais les 2 joueurs nous ont vraiment mieux fait comprendre les enjeux du match. Certains détails importants furent communiqués, par exemple le fait que Kramnik offrit la nulle dans le troisième blitz qu'il finit par gagner et on obtint plus de détails sur cette satanée pendule.

Avant la conférence de presse...


Des indications du moment où les commentaires ont étés faits sont incluses dans le texte de la conférence, pour ceux qui souhaiteraient  revoir la video en ayant déjà une idée de ce qui se dit à ce moment-là.



Après une brève entrée en matière par Boris Kutin:

Kramnik: (21:02:30) Le match a été extrêmement dur. Il ne me reste plus de force, il est donc bon d'avoir 2 jours de repos. En général, le match a été totalement équilibré. À la fin, c'est juste la chance qui a penché d'un côté. J'ai été le plus chanceux. Le match était totalement équilibré mais il fallait que quelqu'un gagne et quelqu'un perde, et il s'est avéré que j'ai gagné. Nous nous sommes tous deux battus durement, le combat fut tendu et, je le répète, j'ai juste été plus chanceux. Bien sûr, je suis content, mais d'un autre côté je me mets à la place de Teimour et je comprends que perdre un tel match est des plus déplaisant. Mais c'est la vie. Que voulez-vous y faire? Je voudrais le féliciter pour sa qualité de jeu et sa bonne préparation. Il s'agit d'un des matchs les plus durs de ma vie à ce jour. Je peux voir que Teimour a fait de très sérieux progrès, que sa préparation a été excellente et qu'il s'est amélioré. C'est peut-être l'un des plus durs adversaires ici. Je comprends et je compatis parce qu'il y était presque, il était à deux doigts de gagner mais, que voulez-vous, c'est le sport.

Radjabov: (21:03:54) Oui, merci bien sûr, pour une telle appréciation. Je suis content que ma petite contribution au Gambit de la Dame ne soit pas passée inaperçue. (sourires) Quand j'ai obtenu cette position avec Tour et Fou  [dans le deuxième blitz], honnêtement, j'ai eu le sentiment que quelque chose de désagréable allait survenir, que la réussite me quittait.Dans la première partie, il est clair qu'il y a eu beaucoup d'erreurs, objectivement, mais j'ai trouvé cette belle idée 38. Ch6 et 39. De5.

Radjabov vient de jouer 38. Cf5-h6!
Kramnik: (21:04:22) Je l'avais vue, mais j'espérais trouver quelque chose...

Radjabov: Nous n'avions que quelques secondes… J'ai pensé la même chose. Je cherchais et cherchais. Quand je me suis décidé pour Ch6, il fallait bien sûr que j'aie vu De5. Sinon à quoi bon sacrifier un cavalier? En prenant en f6 avec la tour, peut-être qu'il y a quelque chose. Mais bon, il faut le calculer. C'est une autre question. Donc j'ai l'impression que j'ai bien joué la première partie, d'un point de vue pratique et en ce qui concerne les calculs, si on prend en considération qu'il s'agissait d'un blitz. Les parties semi-rapides, c'était un peu comme de la boxe. Qui va porter un coup, ou en laisser passer un, mais je pense que nous avons joué de manière assez précise. Dans la première de ces parties, dans laquelle je pense que je n'avais pas une position très agréable, pour ne pas dire mauvaise, il y avait du jeu pour les pièces et peut-être que Cxf7 marchait. Mais je laisse les gens analyser la position. Après, je pense que le blitz a été très intéressant. J'ai tout donné à ce moment-là et le match était pratiquement gagné quand j'ai obtenu cette finale de Tour et Fou... mais c'est alors que j'ai fait un mauvais coup avec mon roi, aucun doute, en le mettant p.ex. en f6, il se retrouve dans un réseau de mat. Un choix vraiment pas d'ordre pratique. Peut-être que je n'aurais même pas dû prendre le pion 'b'. De toute façon, analyser les blitz, c'est toujours une affaire... Dans la troisième partie Vladimir Borisovich m'a proposé nulle à un moment. La position était quasiment nulle, mais j'avais l'impression qu'il y avait encore des variantes où je pouvais continuer à faire pression. À base de tours sur la colonne 'e'. Après l'échange d'une paire de tours, c'était un peu difficile à jouer car la tour peut toujours se rendre en e6 et le pion d5 fixe toute l'aile dame des noirs. J'ai fait quelques erreurs vers la fin, bien sûr. J'ai sans doute trop retenu l'attaque et j'aurais dû jouer Rh6 plus tôt, et Tf5 pour prendre en d5, pour se débarasser de tous ces pions. La position est probablement nulle.


La main de Radjabov tremblait - il ne lui restait que 4 secondes pour jouer 60. Rf1!

Dans la dernière partie, j'ai eu des occasions. À la fin, honnêtement, après 59. ... De3+, j'aurais probablement pu jouer 60. Rf1, c'est à dire qu'il faut calculer 60. ... Df4 61. Dxf4 gxf4 62. Rf2 et ensuite, dans une situation où les noirs ne peuvent se permettre de perdre, il est désagréable de faire face à Rf3-g4 suivi de prise en h4. Le roi arrive-t-il à temps en f5 - ce n'est pas enthousiasmant non plus. Il semble qu'une telle position est déjà gagnée pour les blancs, très vraisemblablement. Bien qu'il y ait peut-être 60. ... Td8 61. d7 De5. Bon objectivement, ce n'est peut-être pas gagné, qui sait. En principe, les noirs peuvent juste attendre. Je ne sais pas. Peut-être qu'on ne peut pas progresser.

Kramnik: (21:07:00) Il ne restait que quelques secondes. Tout pouvait arriver.

Radjabov: Oui, tu joues à l'instinct. En prenant du recul, il semble qu'une partie ait fait penché la balance dans un match très dur et complexe. Il y a eu des nulles de 25-27 coups, mais elles ne vous disent rien. Presque tout s'est passé à la maison, nous regardions en permanence les variantes principales, améliorant tout le temps le répertoire. Il y avait une énorme quantité de variantes, tant d'embranchements que les noirs peuvent choisir ou de possibilités pour les blancs d'exercer une pression. Nous devions tout regarder. À mon avis, un très très gros travail a été réalisé. Et nous avons abouti à d'innombrables gambits dame, c'était presque Capablanca – Alekhine (sourires). Dans ce cas, je ne sais pas lequel je serais. Mais 1. d4 d5 2. c4 e6, je n'ai vu cela récemment que dans les parties d'Anand et Topalov, et c'est une ouverture du bon vieux temps. Bon, il y a eu le match Kasparov – Karpov, bien sûr, mais récemment je ne crois pas qu'on en ai vu tant. Parce que presque toutes nos parties, les 8, bon, il y a eu une catalane, mais toutes les autres furent des gambit dame. On a donc vraiment exploré cette ouverture.

Kramnik: (21:08:18) On a fait progressé la théorie.

Radjabov: Oui, on a un peu fait avancer la théorie. Bien sûr, ce ne fut pas agréable. Bien sûr, je voulais gagner, et j'ai eu de bonne chances de le faire, après le premier blitz., mais cette défaite si fâcheuse semble avoir été le tournant du match. Peut-être que si j'avais accepté la nulle dans la troisième partie, j'aurais eu une chance. Mais ça n'a même pas de sens d'analyser. C'est du blitz. L'enjeu est énorme. La tension maximale. Les deux joueurs ont les nerfs à vif, cela conduit à des erreurs que vous ne commettriez pas en faisant des blitz sur internet. À un moment donné, cela s'est joué aux nerfs, particulièrement dans la dernière partie. Les noirs avaient la nulle avec 37. ... Dxe5+ au lieu de 37. ... Tc8. Les noirs sont même mieux, avec  Td6 à suivre.
Kramnik: (21:09:06)  Oui, je voulais forcer la nulle. Je pensais qu'après 38. Dd6 Tc3+ 39. Rh2 Txh3+ 40. Rg1 Th1+ c'était nulle. Mais d'abord, la nulle n'était peut-être pas forcée, peut-être qu'il y avait une fac,on plus simple de faire nulle. Mais j'avais tellement envie de faire nulle. Bon, il est difficile de commenter quoi que ce soit pour l'instant. Les nerfs, la fatigue ont joué. Et il ne faut pas oublier combien le calendrier est serré, nous avons joué 5 jours d'affilée, et aujourd'hui c,a a été le plus difficile des matchs. Nous étions donc fatigués ou du moins je l'étais. À la fin, je jouais simplement à la volonté, comme on dit. J'étais si fatigué qu'il m'était difficile de réfléchir. Bon, je pouvais réfléchir un petit peu.

Une question sur la pendule

Kramnik: (21:10:05) À un moment donné, après un coup, elle a cessé de fonctionner, je ne sais pas pourquoi.. Je ne sais pas ce que l'on est censé faire dans une telle situation. Je leur ai demandé de lire le règlement et d'en suivre les recommandations. En fait, il ne semble pas qu'il y ait quelque chose d'écrit là-dessus où que ce soit, ou plutôt, il y a des règles pour les parties longues mais apparemment pas pour le blitz. Donc je ne sais pas. D'un autre côté, la position était nulle objectivement. Mais j'ai considéré que les circonstances étaient contre moi (bien que les choses tournèrent autrement), parce que pendant que la pendule est arrêtée, il est toujours possible de réfléchir. C'est normal, on ne peut le reprocher à personne. Je voulais juste être mis au courant du règlement. J'ai demandé... mais il semblerait qu'il n'y a rien de clairement écrit. Le principe, ou l'esprit, semblait être que nous devions continuer la partie avec le même temps. Alors nous avons continué.

Apparemment, ils avaient choisi la mauvaise pendule!


Une question sur le temps restant.

Radjabov: (21:11:09) C,a a immédiatement affiché 0:00.

Kramnik: L'écran s'est juste éteint. Impossible de voir quoi que ce soit.

Radjabov: On pouvait voir quelque chose, mais juste 2 zéros.

Kramnik: Oui, just 2 zéros. Je n'avais jamais rien vu de tel auparavant.

Une autre question sur la pendule

Kramnik: (21:11:26) Je ne sais pas ce qui se passe habituellement. C'est la première fois que c,a m'arrive. Je ne sais pas pourquoi c,a a soudain cessé de fonctionner. Et après, je n'ai pas pensé que j'avais la moindre chance parce que la position était nulle. Je pensais juste que, comme il ne nous restait que quelques secondes, il pouvait toujours arriver quelque chose... Puis il y a eu cette interruption, j'ai vraiment pensé que c,a allait me tuer. Mais il s'est avéré que j'ai tout simplement été chanceux. C'était une situation étrange.

On demande le point de vue de Radjabov.

Radjabov: (21:12:03) Pareil. Ce qui est arrivé était clair. La pendule s'est éteinte. C,a arrive avec ces pendules. Elle peuvent se casser si vous appuyez trop fort dessus. Ce n'est pas courant, mais parfois vous tapez dessus et c,a arrive. Le type de pendule ne joue aucun rôle là-dedans. Si vous tapez dessus aussi fort que nous...  (Kramnik sourit)

Kramnik: (21:12:26) Je ne joue pas au blitz si souvent, donc je pense que c'est la première fois pour moi que les chiffres ont simplement disparu. Même dans ce tournoi de blitz [championnat du monde de blitz, Moscou 2011?], il y a eu des problèmes avec les pendules mais je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation où la pendule rend l'âme. Pourtant tout le monde tapait fort. Mais d'accord, cela peut arriver. Pour moi, il s'agissait d'une mauvaise nouvelle - c'est comme c,a que je l'ai ressenti, mais si en définitive j'ai eu de la chance. D'un autre côté, je ne sais pas, il serait peut-être bon d'améliorer les pendules pour qu'elles ne cessent plus de fonctionner.

Une question sur la fac,on dont le temps restant a été déterminé.

Kramnik: (21:13:05) Je n'ai pas vu. Les arbitres ont tout rétabli, ils ont probablement vu le temps restant sur la vidéo. Je n'ai absolument pas vu combien de temps il restait à ce moment. Ou bien l'arbitre avait vu. Nous n'avons pas eu le temps de regarder. Je ne sais pas combien de temps il restait.

Radjabov: (21:13:26) 21 (secondes?) à 12 en faveur des blancs. La position était telle que, honnêtement, après Fc2, je ne sais pas si, disons 5 secondes auraient fait la différence. Je ne voyais pas quoi jouer après Fb3.

Une question (probablement pour savoir si l'interruption avait aidé Kramnik à trouver le coup)

Radjabov: (21:13:59) Bon, il est plus que vraisemblable qu'il aurait vu Fc2.

Kramnik: Oui, c,a s'est goupillé comme c,a, mais si Teimour n'avait pas commis une erreur, alors les rôles auraient étés inversés. Tout professionnel vous dira qu'objectivement la situation est en faveur du plus faible, 100%. Que les choses aient tourné autrement, c'est une autre affaire. J'étais très mécontent de cette situation, et il y avait des témoins. Je pensais que cela me privait de certaines chances.

Un interviewer dit qu'il doute de l'objectivité de Kramnik…

Kramnik: (21:14:37) J'ai également des doutes quant à votre objectivité (sourires). Autant passer cette question.

Kramnik: -Je doute aussi de votre objectivité!


Une question sur le fait de jouer tant de parties rapides puis des blitz le même jour.

Kramnik: (21:14:57) Bon, je considère que jouer 4 parties, c'est normal. Bien sûr, n'en jouer que 2 serait mieux, pas aussi fatigant, mais pour un match aussi important... On veut réduire la part de chance. De mon point de vue, c'est normal. Les opinions diffèrent.

On demande l'opinion de Radjabov.

Radjabov: (12:15:17) Sur le règlement? Il était normal. Il faut se battre. Nous sommes tous venus pour nous battre pour un titre important, pour atteindre le sommet. Il faut travailler. Une partie par jour et deux jours de repos. C'est tout à fait normal. De plus 4 parties rapides, ce n'est pas la même chose que 4 parties longues en une journée, comme Bronstein par exemple l'a suggéré. Ou bien qu'est-ce qui a été recommandé, 8 parties rapides en même temps. Les opinions diffèrent. Mais je pense qu'en principe le règlement était normal. Je ne vois aucun problème, d'autant moins qu'il y a 2 jours de repos après le match.


Bien que Radjabov n'ait pas pris position par rapport à l'interprétation faite par Kramnik de l'incident de la pendule durant la conférence de presse, il en parla plus tard dans une   interview pour Azerisport.com:

Vous étiez proche de la victoire. Dans quel mesure avez-vous été affecté par ce problème de pendule?

J'essaie d'évaluer la situation honnêtement. Oui, J'étais à 5 à 10 secondes près de la qualification. Mais à quoi bon y penser maintenant? Le premier blitz s'est vraiment bien déroulé pour moi. C,a m'a mis mieux disposé pour la suite et dans la deuxième partie, les choses tournaient également en ma faveur. He bien, vous connaissez aussi bien que moi la suite.

Cela a joué en faveur de votre adversaire?

Sauf mon respect pour Kramnik, cela l'a plus favorisé que moi. On peut passer une éternité à en débattre. Je pense que j'ai fait tout ce que j'ai pu. Je ne peux pas dire que j'ai mal joué. En plus, j'ai senti la victoire proche. J'ai tout simplement manqué de chance. Après ce problème de pendule, tout est allé de travers. C'est un cas de manque total de chance.