"Schach matt in 2 Zügen, 200 Mattkombinationen" [ISBN 3 612 20179 4]
106 pages, 3 à 4 EUROS

Comment faire mat? Quelques exercices pour s'échauffer

Pour les débutants, les livres vraiment attrayants ne sont pas légion. L'une des notions les plus difficiles à mettre en pratique au commencement, c'est l'échec et mat. Le fait que les solutions soient données en notation allemande ne devrait pas vous décourager (de l'allemand vers le français, K=R, D=D, T=T, L=F, S=C).

Zsuzsa Polgar reprend ici la méthode de son père et nous soumet des diagrammes permettant de découvrir de manière ludique des mats classiques. Le niveau de difficulté s'avère très variable mais reste dans l'optique pratique: ici, pas de problèmes pour solutionnistes acharnés.

Pour 4 Euros environ, un livre recommandable aux débutants: persévérez, vous trouverez plus de solutions que vous ne pensez! Afin de vous aider dans votre tâche quelques petits points de méthode pour trouver comment mater l'adversaire.

Rappelons qu'un échec, cela signifie que le Roi est attaqué par une pièce adverse. Pour en sortir, le défenseur a trois méthodes:
1. prendre la pièce (ou le pion) qui fait échec
2. Interposer une pièce (ou un pion) entre l'attaquant et le roi; cette méthode ne fonctionne pas contre les Cavaliers.
3. fuire avec le roi

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, il y a échec et mat.

L'attaquant doit penser à tout cela. Mais avant, il doit observer la position. Étant confronté à des mats en deux coups, d'abord évaluer l'urgence de la situation: les noirs ont-ils des échecs kamikaze à leur disposition pour retarder l'attaque? Si oui, il faut trouver des suites où ils sont forcés de se défendre. Ensuite essayer d'imaginer quel mat serait possible si l'adversaire ne se défendait pas.
Après avoir imaginé que l'adverse ne se défend pas du tout, il faut maintenant au contraire penser qu'il trouve toujours la meilleure défense.
On peut aussi se poser les questions suivantes, qui découlent des 3 façons de se défendre d'un échec:
1. Sur quelles cases je peux attaquer le Roi sans me faire prendre?
2. Quelles sont les figures ou les pions que l'adversaire peut interposer pour protéger son Roi?
-parfois, éliminer le défenseur, même si cela coûte la Dame, permet de gagner.-
3. Combien de cases de fuites le Roi adverse a-t-il?

Cette dernière question donne parfois très rapidement la solution.
Par exemple: le Roi n'a des cases libres que sur une diagonale - mettons que le Roi soit en a1 et qu'il ne puisse aller qu'en b2-.
Comment attaquer sur une diagonale?
Avec un Fou ou avec une Dame. C'est probablement la clé.

Attention, quelques problèmes sont faux: en supposant que les Noirs jouent au mieux, il n'y a pas nécessairement mat en deux coups. Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples d'erreurs relevées accompagnées de nouveaux diagrammes pour qu'il y ait vraiment mat en deux coups.

Conseil aux débutants qui prendront ce livre pour s'entraîner: il n'y a qu'un nombre très réduit de positions de ce type dans le livre, ne commencez pas par dire que le bouquin est décidément truffé de bourdes, cherchez plutôt si vous n'en avez pas fait une! Vous pouvez aussi relever les numéros de problèmes que j'indique sans en consulter tous les commentaires et essayez de voir par vous même ce qui cloche.
Diagramme 1 -page 7-
Premier problème du livre et ...premier problème!
Le livre donne comme solution:
1. Dxe4+ Cxe4 2. Fxf2#
Ce qui empêche le mat en 2 coups c'est la réponse noire 1. ... Ce5 2. Dxe5 Fe6 3. Fxe6 avec une hécatombe en perspective.

Proposer une version correcte du mat en deux coups n'est pas difficile, comme vous le verrez ci-dessous, mais la position perd de son naturel, elle ne semble plus tirée d'une partie réelle.





Diagramme 1 -version corrigée-
Maintenant, le mat en deux coups fonctionne:
1. Dxe4+ Cxe4 [si 1. ... De7 2. Dxe7#] 2. Fxf2#














Diagramme 6 -page 9-
Il s'agit ici d'un joli mat en trois coups, pas d'un mat en deux coups!

1. Te8! Rf7 [la solution du livre perd un coup plus tôt: 1. ... Dxe8? 2. Dxg7#] 2. Dxg7+ Rxe8 3. Dg8#











Diagramme 6 -corrigé-
Après quelques modifications, nous avons obtenu un mat en 2 avec l'idée d'origine.














Diagramme 21 -page 17-
En principe, un problème ne devrait avoir qu'une seule solution. Celui-là en a une tripotée:
celle du livre, bien sûr, 1.Cf6++ Rxf6 2. Df7# (on pourrait aussi mater avec 2. Dxf8#)
On pourrait aussi jouer 1. Cxe7 ou 1. Cç7 et mater au second coup par Df7# ou par Dxf8#.
En définitive, on dénombre donc 6 différentes façons de faire mat en deux coups. Cela augmente vos chances mais le mérite est moindre!







Diagramme 24
Sur la meilleure défense noire, les blancs matent en trois coups, pas en 2 comme annoncé:

1. Tf8! h6 (et non 1. ... Dxf8? comme indiqué à cause de 2. Dxh7#) 2. Txg8+ Rxg8 3. De8#











Diagramme 24 -corrigé-
Une petite modification permet de faire fonctionner l'idée en 2 coups.
Solution: 1. Tf8+ Dxf8 (ou 1. ... Dg8 2. Dxh7# car la dame noire est clouée) 2. Dxh7#












Diagramme 87
Il y a plusieurs solutions. En dehors de celle mentionnée dans le livre, on pourrait jouer:
1. Fb1+ Cxb1 2. Dç4# (ou 2. ... Dd5#)













Diagramme 87 -corrigé-
Dans cette version, j'espère bien qu'il n'y aura pas d'autre solution que l'idée de Zsuzsa Polgar!
Mat en deux coups donc.














Diagramme 106
Nous avons bien un mat en deux coups, mais vous trouverez une petite faute de frappe dans la solution:
1. Tç7 mate au coup suivant













Diagramme 123
Encore une faute de frappe. Il faut bien sûr lire
1. Txh5! Il n'y avait pas beaucoup de choix de toute façon.













Diagramme 172
Celui-là, en revanche, est faux. C'est à un mat en 4 coups que nous avons à faire:
1. Rf7! Rh7 (et non 1. ... Td8 2. Th6# comme indiqué; sur 1. ... Th6, les blancs jouent les mêmes coups que dans la solution ci-dessous)
2. Txg8 Th6 (à noter que sur 2. ... Txç5, on pourrait également mater par 3. Th8+) 3. Tg7+ Rh8 4. Te8#









Diagramme 197
Sous la devise "comment faire simple quand on peut faire compliquer!".
Bien sûr, on peut mater en 2 coups par 1. Df5? Fxf5 2. g5#
Mais il existe plusieurs manière de mater en un coup:
1. g5# 1. Dg5# 1. Dxe6# 1. Cd7#










Après avoir rédigé toutes ces remarques, je me suis dit que je devrais vérifier dans un logiciel si mes essais de correction étaient corrects. Et j'ai alors pensé: pas très utile en définitive cet article! C'est donc ce que vous devriez faire aussi quand vous doutez d'un commentaire: consultez l'oracle à ventilateur. Mais, hormi dans les positions où seul le calcul compte, ne vous reposez pas non plus sur les monstres de silicium!

Ah! une dernière remarque, la position en couverture est bien un mat en deux coups...pour les noirs.